Développement durable

Posted on Updated on

Nous pensons qu’il est important de sensibiliser les jeunes aux enjeux de demain, et particulièrement aux enjeux écologiques et de développement durable. Dans le monde d’aujourd’hui, on ne peut tout simplement plus passer à côté de ces problématiques.

Nous avons donc décidé de mener, en collaboration avec des écoles de Schaerbeek, plusieurs projets de sensibilisation des élèves du secondaire, afin qu’ils/elles prennent conscience de ces questions, et des réponses qu’il est possible d’y apporter.

Nous avons présenté, début septembre 2017, un projet à l’école Fernand Blum, proposant diverses activités, dans le cadre de leur programme scolaire, en lien avec le documentaire « Demain ». Nous avons reçu des retours positifs de la préfète et des professeur.e.s, et nous commençons, en 2018, deux projets distincts, avec deux classes différentes.

D’autre part, nous mènerons des ateliers sur la réduction des déchets avec des élèves de première secondaire, lors d’une semaine thématique, en mars 2018, à l’école Saint-Dominique de Schaerbeek.

Nous souhaitons créer une nouvelle dynamique auprès des jeunes et, par ricochet,  de leurs familles afin de diminuer la quantité de déchets que nous produisons chaque année dont une partie non négligeable n’est pas recyclable et finit en décharge à ciel ouvert ou incinérée.

Schaerbeek est une commune active dans cette voie, et STEP est très sensible à cette problématique. Nous essayons d’ailleurs de diminuer, autant que possible, nos déchets.

Des solutions existent, et nous sommes convaincu·e·s que l’une d’entre elles passe par l’information, la conscientisation, et la mise en place de nouvelles pratiques de vie pour rendre notre environnement plus propre, plus durable pour que les générations suivantes continuent de profiter de notre belle terre.

 

Une question ? Plus d’infos ? Contactez notre cheffe de projet : laura.ganza@step-asbl.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *