Femmes au Parc de Garance

Posted on Updated on

Le 22 février, lors du Conseil Egalité homme-femme de Schaerbeek , le projet « Femmes au Parc », porté par Garance a été présenté.

STEP asbl soutient vivement cette initiative, qui vise à rendre les parcs plus accueillants pour les femmes.

A cette fin, Garance organise des marches exploratoires de quelques femmes (entre 4 et 8) guidées par deux animatrices.

Ces marches sont en réalité des promenades d’environ deux heures, pendant lesquelles les femmes sont invitées à regarder autour d’elles, et à noter ce qu’elles voient, ce qu’elles vivent, ce qu’elles ressentent, ce qu’elles considèrent comme anxiogène, ou insécurisant, mais aussi leurs idées pour améliorer le parc, et le rendre plus accessible, plus agréable. Retrouvez l’agenda de ces marches

Garance traduira en recommandations toutes les remarques, idées et ressentis que les femmes auront notés et les transmettra aux autorités compétentes. Pour que les femmes s’approprient les parcs.

 


Pourquoi est-ce si important ? Les parcs sont la représentation même de l’espace public. Et l’espace public reste masculin. Vous n’êtes pas convaincus par cette affirmation ? On vous laisse méditer sur cette petite histoire :

Une jeune fille se balade le soir avec une amie. Un homme les aborde dans la rue et leur dit gentiment: « Hé les filles, qu’est-ce que vous faites toutes seules le soir ? Je vous raccompagne ? ». L’homme a naturellement adopté une attitude paternaliste. Sans doute cela partait-il d’une bonne intention. Mais d’une part, personne ne dit que ces jeunes femmes étaient en train de rentrer, ni d’ailleurs qu’elles aient envie de rentrer, et d’autre part, c’est l’homme qui est tout seul dans la rue alors que les filles, elles, sont deux. Pourtant l’homme considère qu’elles sont seules et qu’il est un de peu de son devoir de les raccompagner. Pourquoi ? Parce que l’espace public est masculin, que ces jeunes femmes sont dans l’espace public sans homme, donc seules, et qu’elles ne sont pas à leur place, donc il propose de les raccompagner.

Dans une société comme la nôtre, où nous sommes fermement convaincues que les femmes ont leur place, il nous semble très important de s’approprier l’espace public. Et oui s’approprier et pas se réapproprier, car les femmes n’ont jamais eu la même place que les hommes.


 

STEP participera donc à ces marches très prochainement. Nous communiquerons notre expérience sur les réseaux ! Evidemment, nous vous encourageons à nous accompagner, vous pouvez vous inscrire par email à rcgarance@gmail.com ou par téléphone : 02/216.61.16

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *