A propos

STEP asbl, c’est l’idée originale de deux jeunes Bruxelloises Pauline et Christine. Ensemble, elles combinent des formations en histoire, en sciences politiques, en journalisme et en droits de l’homme.
Elles sont toutes les deux en contact régulier avec des jeunes Bruxellois, et ce sont eux qui les inspirent. En effet, elles les entendent souvent se révolter, mais pas toujours en comprenant tout le contexte et les enjeux des problématiques qui les révoltent. L’éducation, la connaissance, l’esprit critique, la réflexion, la mise en perspective, voilà ce qui manque à beaucoup de ces jeunes!

 

En plus des maths, du français et de toutes les matières qui s’étudient à l’école, il faudrait apporter à nos jeunes des connaissances en géopolitique, en actualité, mais aussi sur leurs droits, afin de leur permettre d’aborder la société et leur environnement de manière critique.

 

Partant de ce constat, elles ont décidé de retrousser leurs manches et de se mettre au travail. L’idée d’une association germe alors…

 

A l’été 2016, elles ne savent plus exactement comment, avec une troisième bruxelloise enthousiaste, elles se sont lancées. Autour de nombreuses tasses de thé, elles ont passé de longues soirées d’été à réfléchir sur la mise en pratique toutes ces belles idées.Trois grandes lignes pour commencer : les droits des femmes, la géopolitiques et l’analyse de la propagande extrémiste.Le défi est grand et excitant!Un brainstorming pour trouver le nom, un acronyme : Sensibilisation à la Tolérance via l’Education Permanente, STEP. Ca y est le projet prend vie et quelques mois plus tard… Nous voici !